+33(0)6 62 49 14 63 • +33(0)3 52 84 01 29 • contact

Sicile-Palerme

 CROISIÈRE ILES EOLIENNES AU DÉPART DE PALERME, MAI 2012, 10 PERS SUR HARMONY 52

Dans la Marina d’Arenella, située au nord du port de Palerme (30 km et 45 euros de taxi pour 4 personnes depuis l’aéroport en mai 2012), nous découvrons notre Harmony 52. Le gros de l‘avitaillement a été livré à bord, le réfrigérateur est en marche, tous les produits frais à l’abri de la chaleur. Le chef de base nous accueille fort chaleureusement, et après l’inventaire du bateau, passe une quarantaine de minute à nous décrire les points à voir, les mouillages possibles et ceux à éviter. Nous avons fort appréciés tous ses conseils et sa grande disponibilité durant tout le séjour.

Samedi soir, en ayant décollé de Paris le matin même, nous quittons le port pour une navigation de nuit en direction de Filicudi.

Dimanche matin, nous prenons un mouillage au pied d’un rocher assez spectaculaire La Cana. A cette époque de l’année (début mai), l’eau nous semble un peu fraiche pour nous baigner. Une fois tout l’équipage réveillé nous longeons la côte ouest de l’ile. En annexe, nous allons visiter Grotta del Blue Marino, puis nous mouillons l’ancre dans Pecorini a Mare (le port des ferries).

Nous partons marcher vers Capo Graziano et profiter d’une joli plage de galets que la soleil a chauffé, rendant possible la baignade.

Dans la nuit, le vent se lève et nous oblige à quitter notre mouillage, nous prenons la direction de la marina de Salinea (90 euros).

Lundi, nous profitons du grand confort de la marina que nous avons rejoint au petit matin. Quelques courses puis location de scooters pour visiter l’ile. Le petit port de Rinella situé au sud et la baie Pollara au nord ouest valent le détour.

Nous suivons attentivement la météo afin de choisir le jour opportun pour nous rendre au Stromboli, merci encore au chef de base pour ces précieux conseils. La décision est prise, mardi matin, nous quittons Salinea, par 15 nds de vent, direction Stromboli. Nous longeons l’ile de Panarea, nous en profitons pour repérer un peu les lieux au cas où nous devrions quitter Stromboli. Panarea offrent de magnifiques lieux de plongée, mais personne n’est assez courageux pour aller admirer avec masque et tuba les fonds marins. Vers 15H, nous prenons un coffre à Scari, pointe nord est de l’ile (30 euros la nuit). Nous descendons à terre pour commencer l’ascension du volcan vers 17H (coût par personne, 28 euros, à condition de posséder de bonnes chaussures de marches sinon il faudra en louer, penser à prendre un coupe vent et une polaire légère, à 900 m d’altitude une fois le soleil couché, il fait frais).

L’ascension dure 3 heures environ. Une fois au sommet, nous regardons le soleil se coucher sur la mer de nuages qui est à nos pieds. Nous apercevons notre bateau au mouillage. Le spectacle est magnifique et mérite très franchement le voyage. La descente s’effectue à la frontale, dans des cendres fines. Retour au bateau vers 23H.

Mercredi matin, petit détour pour aller admirer Strombolicchio puis direction Lipari par 12-13 nds de vent. Nous trouvons une place à la marina de Lunga (50 euros, car l’électricité n’est pas encore installée). Visite de Lipari, une jolie petite ville avec ses ruelles, ses boutiques, sa vue sur la baie, son petit port de pêche, …

Jeudi matin, nous mouillons au sud de l’ile à Vinci par 15 m de fond, visite en annexe de Punta Perciato (roche percée), puis partons vers Cefalu, sans oublier de faire un détour par la côte ouest de Vulcano pour apercevoir Grotta del Cavallo. Les dauphins seront du trajet. Nous arrivons de nuit dans Cefalu, aucun feu de l’entrée du port den fonctionne.

Vendredi matin, nous visitons Cefalu et son impressionnante basilique (éviter les shorts), nous déjeunons au bord de l’eau, profitons de la plage avant de partir pour le port de Palerme. La marina dans laquelle nous devons rendre le bateau ne permet pas de faire le plein de gasoil.

 

>> Proposez nous votre carnet de voyage ! <<

Xavier

Commentaire(s)

To write comments

Anti SPAM : How many 3+3 ?